Actualité-News

MFR NAUCELLE (12) - 9 au 12 juin 2015
Session de perfectionnement pêche des carnassiers à Pareloup

Session de perfectionnement pêche des carnassiers

La semaine du 9 au 12 juin, la MFR de Naucelle et la Fédération de Pêche de L'Aveyron organisait un stage de perfectionnement sur la pêche des carnassiers à Pareloup.

Cette année, ce sont 4 stagiaires qui durant 4 jours ont recherché des brochets, sandres, perches.

L'encadrement était réalisé par des guides spécialistes de ces pêches: Gael Even, Jean-Michel Bauguil, Florian Molinier.

Session de perfectionnement pêche des carnassiers à Pareloup
Session de perfectionnement pêche des carnassiers à Pareloup

Une semaine dense en information ou nous avons abordé différentes techniques comme les poissons nageurs, les leurres souples et les leurres métalliques.

Pour la fin de l'été et l'automne quatre stages sont programmés:

  • Du 02 au 04 septembre : Pêche de la truite en dérive en grande rivière

Situé en fin d'été, se stage d’un durée de 3 jours vous permettra de vous perfectionner avec Lionel Armand dans la pêche à la truite en dérive sur la rivière Tarn et Dourbie

  • Du 07 au 10 septembre : Pêche à la mouche en eau vive

Situé en fin d’été, se stage d’un durée de 4 jours vous permettra de vous perfectionner avec Lionel Armand dans la pêche à la mouche en eau vive sur la rivière Tarn et Dourbie

  • Du 13 au 15 octobre : Nouvelles technologies et pêche en bateau

Situé en automne, se stage d’une durée de 4 jours encadré par des commerciaux de chez LOWRANE et MC TECHNOLOGIE vous permettra d’optimiser l’utilisation de votre échosondeur, GPS et autre technologie embarquée (mise en situation sur le lac de Pareloup).

  • Du 24 au 27 novembre : Recherche automnale des carnassiers en lac de barrage

Situé à la fin de l’automne, se stage d’une durée de 4 jours accompagné par Gaël Even vous permettra de vous perfectionner dans la recherche des carnassiers sur le lac de Castelnau-Lassout-Lous

Sources



L'Association Internationale des MFR (AIMFR) - 29 juin 2015
Lundi 29 Juin 2015 : Les MFR de Midi-Pyrénées accueillent L’AIMFR :
Délégation des MFR de tous les pays (Uruguay, Guatemala, Espagne, Brésil, Argentine, Cameroun, Mozambique, Canada, Philippines, Pérou, Italie, France).

11h : Accueil à la MFR INEOPOLE / Présentation MFR MiPy/Tarn/MFR Inéopole - Témoignage d’anciens élèves.

­12h45 : Repas.

­14h30 : Présentation de l’Essor Maraîcher / Visite de la Couveuse Maraîchage Biologique à Gaillac.

­17h : Visite de l’Exploitation Viticole du Domaine Carcenac à Montans / Découverte et dégustation des vins de Gaillac.

­20h : Intronisations de 2 personnes de l’AIMFR par la Dive Bouteille Gaillac.

­21h : Repas & Soirée conviviale / Échanges et partage avec tous les administrateurs, membres des équipes et élèves.

L'AIMFR représente les différentes Institutions promotrices des écoles de formation par alternance pour les jeunes du milieu rural. Ces écoles (plus d’un millier réparties dans 40 pays d'Afrique, d'Amérique, d'Asie, d'Europe et d'Océanie) associent dans les processus de développement local plus de 150 000 familles rurales.

Les Centres de formation rurale "MFR, CFR, EFA, NUFED..." sont des centres d'éducation et de formation ayant pour objectif premier de donner aux jeunes du milieu rural une formation générale intégrale associée à une formation professionnelle, quelles que soient leur origine et leur formation préalable.
Ce sont aussi des centres de promotion collective et d'animation sociale et culturelle qui développent, dans le milieu où ils sont insérés, un souci éducatif constant, créant des voies pour la formation permanente des adultes et provoquant une prise de conscience collective sur la situation de leur propre milieu. Au-delà, ils visent une formation humaine s'appuyant sur toutes les capacités de chacun en développant : l'esprit d'initiative et la créativité, le travail de groupe, le sens des responsabilités et de la solidarité, la personnalité.

L'AIMFR a été créée à Dakar (Sénégal) en mai 1975, comme organisme de caractère éducatif et familial pour tous les pays du monde, sans aucune restriction de race ni d'idéologie, comme l'indiquent les actes de l'Assemblée générale constitutive et les statuts de l'AIMFR dans l'Article 1. Dès le départ, elle est convaincue que le développement et la promotion du milieu rural se réalisent quand les jeunes et les adultes - les familles et les professionnels - sont capables de modifier ensemble leurs aptitudes puis d'analyser la situation de leurs environnements respectifs de vie grâce à l'échange d'expériences.

L’AIMFR est un outil de relations entre toutes les associations concernées. Elle assure la représentation du mouvement auprès des instances internationales : FAO (Food And Agriculture Organization), UnionEuropéenne, UNESCO (United Nations Educational Scientific and Cultural organization), Nations Unies… Elle constitue un lieu d’échanges et de réflexion et assure la promotion des MFR.

Album photo : ici !

"LE CHEVAL DANS TOUS SES ETATS" - MFR TERROU - 30 juin 2015
Le 30 juin 2015 à 20h30, Cabaret équestre/Diner spectacle conçu et réalisé par les élèves de Terminale Bac Pro CGEH de la MFR de Terrou.
Pour toute info et réservation : 05 65 40 38 78


MFR BEL ASPECT (81) - 20 juin 2015
Les élèves présentent leur formation aux familles
Les jeunes en apprentissage ont pu présenter à leurs familles les avantages de l'alternance et faire découvrir les locaux. Les élèves seront à nouveau mobilisés le samedi 20 juin pour des Portes Ouvertes .

Les jeunes en apprentissage ont pu présenter à leurs familles les avantages de l'alternance et faire découvrir les locaux. Les élèves seront à nouveau mobilisés le samedi 20 juin pour des Portes Ouvertes .

«En alternance, on est en stage une semaine sur deux… En stage, cela me donne envie…je prends confiance…». C'est avec ces mots que les Jeunes de Bel Aspect présente leurs formations aux Parents venus pour se renseigner sur l'alternance. «Je suis en 4ème par alternance mais, à Bel Aspect, on peut se former jusqu'au Bac Pro» expliquent les Jeunes. Ils ont guidé les familles vers une visite de l'établissement pour découvrir les espaces 4ème/3ème et Bac Pro, présenter les salles de cours et informatiques, ainsi que l'internat.

Alternance, mode d'emploi

«A l'internat, il y a des règles strictes, mais on aime bien être avec les copains». Les Jeunes passent le relais aux formateurs pour présenter les nouveautés de la rentrée prochaine. En 4ème et 3ème par alternance, de nouveaux ateliers technologiques seront proposés. En Bac Pro services aux personnes et aux territoires, les jeunes pourront accéder à 4 diplômes en 3 ans : BEP, Bac Pro, SST (sauveteur secouriste du travail) et CAP Petite enfance (avec épreuves complémentaires). En Bac Pro Vente, 4 diplômes peuvent aussi être obtenus en 3 ans : BEP et CAP Vente, SST et Bac. Le samedi 20 juin de 9H à 12H30, les élèves seront à nouveau mobilisés pour présenter leurs parcours de formation par alternance aux familles et aux autres jeunes en recherche d'une découverte des métiers ou d'une orientation. Pour compléter cette présentation, le directeur de MFR Gaillac Bel Aspect reçoit les familles qui le souhaitent tous les mercredis.

Informations : 05 63 81 21 50.

La Dépêche du Midi

MFR COLOGNE (Gers) - Année 2015
Quelques photos de sorties ! Année 2015
   
   

MFR MOISSAC - Fin d'année 2015
Petit shooting PHOTOS !
Pendant la soirée de fin d'année, Sylvain (élève en 1ère Bac Pro Commerce) nous a fait la petite surprise de prendre son matériel photo. Nous avons pu faire un petit shooting avec une évidente bonne humeur. Merci à tout le monde. Un maximum de réussite à tout le monde pour les examens. Bonne vacances à tous.

   

   

MFR LAUNAGUET - 10 juin 2015
La Dima initiée aux métiers du bâtiment
Tous les métiers du bâtiment sont montrés aux élèves de la classe DIMA par les membres de la CAPEB./photo DDM, René Capel
Tous les métiers du bâtiment sont montrés aux élèves de la classe DIMA par les membres de la CAPEB.
photo DDM, René Capel

«La classe Dima, dispositif d'initiation aux métiers, en alternance, ancienne CPA, à côté de sa préparation au CFG, certificat de formation générale, se doit de préparer les élèves à une orientation vers le CFA ou le LP, d'où la journée organisée à la MFR, avec le concours de la CAPEB. Elle vient compléter les 18 semaines de stages en entreprise prévues tout au long de l'année». C'est ainsi que la formatrice de la DIMA, Alexia Leygue, présente la journée mise en place à la MFR.

Gilles Clair, encadrant de la classe en technologie, témoigne de l'importance d'une telle action. «Avec les représentants de la CAPEB, Angel Jaso et Claude Ribotta, artisans à la retraite, nos élèves sont initiés à tous les métiers du bâtiment et ils en découvrent toutes les facettes. Ils peuvent ainsi opérer un choix en fonction de leurs goûts et de leurs possibilités».

Les élèves en prennent bien conscience et témoignent de l'utilité de la journée. Ainsi, Grégori, 17 ans, de Lafrançaise «Je ne suis pas un passionné de l'enseignement général. Et même si je ne souhaite pas m'orienter vers un de ces métiers, la photo m'attirant beaucoup plus, je trouve qu'il est important en même temps que formateur de nous présenter ces métiers dans toute leur réalité. Cela peut être une ouverture pour certains». La motivation d'Ophélie, 15 ans, de Moissac, est toute différente : «Mon père est artisan-peintre. Ce qu'il fait est loin de me déplaire. Pourquoi ne pas m'y orienter ? Les filles peuvent très bien réussir dans des métiers semblant plutôt réservés à des garçons. La plomberie m'intéresse aussi beaucoup. Alors pourquoi pas ?».

En conclusion de la journée, les représentants de la CAPEB, Angel Jaso et Claude Ribotta, sont satisfaits de l'action menée auprès des jeunes. «Cela peut susciter des motivations surtout que nous ne manquons pas de leur montrer que du statut d'apprenti on peut aller jusqu'à être chef d'entreprise. Ils sont nombreux à avoir réussi ce parcours. Alors pourquoi pas eux ?».

La Dépêche du Midi


MFR VALRANCE (12) - 4 juin 2015
Les 4èmes à Météo France Albi
Quel temps fera t-il ? Comment travaillent les prévisionnistes ? Quels sont les instruments de mesure ? Qu’est ce que la climatologie ? C’était le jeudi 4 juin 2015 à Albi, avec l’accueil chaleureux de l’équipe de Météo.

Les 4ème se sont rendus à l’aérodrome d’Albi pour découvrir les instruments de mesures du centre Météo. Les pluviomètres, les capteurs de temps présent, les anémomètres, les pyranomètres, les baromètres… n’ont plus de secret pour nos jeunes.

Nous en avons également profité pour visiter la tour de contrôle de l’aérodrome, où nous avons découvert les influences de la météo sur la navigation aérienne.

En fin de visite, direction le centre Météo France où nous avons vu les prévisionnistes au travail. Avec leur gentillesse habituelle, ils nous ont exposé les outils qui permettent de prévoir le temps à venir.

Une visite très instructive, qui complétait le travail réalisé pour la semaine sur le thème du climat.

Un grand merci à toute l’équipe de Météo France.

     

Onze apprentis récompensés pour leur exemplarité
Implication, assiduité, ponctualité, telles sont quelques-unes des qualités qui ont été mises à l'honneur lors de la remise du prix des apprentis dans la salle des mariages à la mairie de Moissac, en présence de plusieurs élus, de représentants du Ro

Créée à l'initiative du Rotary-Club il y a une vingtaine d'années, cette distinction est remise alternativement à Moissac et à Castelsarrasin. Cette année, ce sont onze apprentis de notre territoire qui ont été récompensés : «c'est un grand plaisir pour notre commune, déclara Jean-Michel Henryot, d'être l'hôte de cette promotion qui démontre l'excellence du travail et de la persévérance comme facteurs d'intégration sociale et professionnelle.»

Les apprentis honorés./Photo DDM, L. R.

L'engagement récompensé

Issus de tous les horizons de l'Ouest du département, nos jeunes lauréats représentent aussi de nombreux secteurs professionnels : bâtiment et topographie, services aux personnes et aux territoires (Beaumont-de-Lomagne), mécanique automobile et conduite routière (Valence- d'Agen), métallerie-soudure (Durfort-Lacapelette), commerce, productions horticoles et boucherie (Moissac), exploitation agricole et électricité (Montauban). Ce que tous ces jeunes ont en commun rappellera Jérôme Fiche, président du Rotary-Club de Castelsarrasin-Moissac : «ce sont les qualités qu'ils ont mises en œuvre pour dépasser des difficultés souvent importantes pour accomplir un parcours exemplaire d'entrée dans la vie professionnelle.» «Au-delà de la promotion de l'apprentissage, poursuivit-il, nous voulons vous affirmer que vous n'êtes pas ici par hasard, ce sont vos qualités professionnelles et votre engagement qui vous ont amenés ici et nous sommes heureux de pouvoir vous féliciter et vous récompenser.»

Et en effet, il fut remis à chaque récipiendaire un titre attestant leur distinction par le Rotary-Club et un chèque attribué par le Crédit Agricole qui a donné une somme globale de 1 500 € pour gratifier ces jeunes.

Les apprentis honorés : Luc Pujol (Lycée des Métiers du Bâtiment et de la Topographie de Beaumont-de-Lomagne) ; Maëlys Talles (Lycée Professionnel Jeanne de Lestonac de Beaumont-de-Lomagne) ; Pierre Sekli et Nicolas Dumon (Lycée Jean-Baylet de Valence-d'Agen) ; Inzoudine Hamouza (Centre de Formation des Apprentis d'Auteuil de Durfort-Lacapelette) ; Steven Gouinaud et Alexis Denis (Maison Familiale Rurale de Moissac) ; Quentin Vanfleteren (Lycée de Formation Professionnelle Agricole de Moissac) ; David Simon (Centre de Formation d'Apprentis Agricoles de Montauban) ; Hans Lorenzo-Domingo et Ludovic Daroul (Centre de Formation des Apprentis de Montauban).

Sources: La Dépêche



Les premières bac pro de retour de Barcelone
Maison familiale bel aspect - Gaillac (81600)
Les élèves de première bac pro Sapat (Services aux Personnes et au Territoire) ont pu découvrir Barcelone. Ils ont parcouru la ville accompagnés d'un guide, du Pueblo Espagnol jusqu'aux quartiers gothiques et aux chefs-d'œuvre architecturaux de Gaudi, en passant par les installations olympiques des Jeux de 1992, les exercices sportifs à Port Aventura et le musée Dali. Mais le plus marquant pour ces jeunes appelés à s'occuper des personnes - de la petite enfance au grand âge - a été l'accueil chaleureux des familles catalanes qui les hébergeaient. Les plus à l'aise en espagnol ont pu faire la promotion des produits tarnais qu'ils avaient apportés en guise de cadeaux. Pour tous, ce voyage est une expérience humaine riche de leçons et une démonstration supplémentaire de la pratique pédagogique fondée sur l'alternance, qui est l'axe de fonctionnement des Maisons familiales et rurales.

Une expérience humaine et une étape sur le parcours de formation .

Sources: La Dépêche

MFR VALRANCE (12)
Inauguration du "Sentier de la Biodiversité
Après 18 mois de collaboration, les étudiants de Valrance, notre conseillère départementale, et la Commune de Laval-Roquecezière se sont donnés rendez-vous au Rocher de la Vierge pour l'inauguration du "Sentier de la Biodiversité". La balade (1h30) s'accompagne d'un livret prochainement disponible à l'Office de Tourisme de St Sernin sur Rance et à la Mairie de Laval-Roquecezière.

Bravo à Floriane, Robin, Paul, Johan, Bruno, et Nathan pour la qualité de leur travail !

  

INAUGURATION MFR SUD AGROMAT : 30 MAI 2015
Discours des officiels