Actualité-News

Université Itinérante des Territoires Ruraux
Figeac (46) - 6 et 7 juillet 2016

 

L’Union Nationale des MFR coordonne depuis septembre 2014 un partenariat stratégique du programme européen Erasmus +, intitulé « Préparer les métiers de demain en milieu rural » qui réunit la Fédération Régionale des MFR Midi-Pyrénées et des partenaires européens :

 

  •  PLZMMC (Programos « Leader » ir Zemdirbiu Mokymo Metodikos Centras) en Lituanie,
  • SCF (Scuola Centrale Formazione) en Italie,
  • Salford City College au Royaume-Uni et GSATRH (Greek Sientific Association of Therapeutic Riding and Hypotherapy) en Grèce.

 

·         Sont également associés en tant que partenaires-experts l’IFOCAP ainsi que Sol et Civilisation.

 

La 1ère Université itinérante des territoires ruraux clôturera ce programme les 6 et 7 juillet 2016 à Figeac, afin de partager les expériences et les apprentissages de deux années de travaux.

 

L’Université itinérante des territoires ruraux est un concept imaginé pour permettre aux réseaux d’acteurs engagés dans des dynamiques d’innovation, de réflexion, de recherche ou de formation-action, de pouvoir partager leurs travaux sur les questions de « formation et développement en espace rural » et de développer une expertise sur la base d’expériences partagées.

 

Notre 1ère Université itinérante des territoires ruraux prendra appui sur :

 

·         les travaux conduits sur deux années (septembre 2014 à juin 2016) dans le cadre du partenariat stratégique et tout particulièrement le guide méthodologique permettant d’appréhender, d’identifier les métiers émergents dans le monde rural et les besoins en compétences associés ;

 

·         Les expériences de porteurs de projets de la région Midi-Pyrénées et leurs analyses ;

 

       Un temps fort de rencontre et de réflexion des jeunes et des élus de Midi-Pyrénées dans le cadre du programme européen de dialogue « jeunes-élus » : « moi jeune européen, ma place, mon avenir dans les territoires ruraux ».

 

Notre 1ère université itinérante des territoires ruraux tentera de répondre à la problématique de l’identification des métiers en émergence et des compétences dont les territoires auront besoin demain, à la question de la formation professionnelle dans un monde rural en mouvance, aux nouvelles approches et à l’adaptation des parcours de formation et d’insertion :

 

·         Comment au sein de chaque territoire les acteurs de la formation et leurs partenaires identifient ces METIERS de DEMAIN ? La question ouvre sur le champ de la méthode utilisée, des outils disponibles pour les aider à détecter ces métiers d’avenir. Par ailleurs, quels sont les partenaires sur lesquels s’appuyer pour identifier ces métiers de demain ?

 

·         Comment construire dès le départ un partenariat ambitieux pour mettre en œuvre la formation à ces métiers et compétences, mais également pour déployer les activités d’avenir ?

 

·         Au-delà du cadre territorial et national, existe-t-il des similitudes méthodologiques ou techniques qui puissent permettre aux acteurs de s’inspirer mutuellement ?

 

Le projet consiste à rechercher les démarches innovantes et s’inspirer des actions efficaces de gestion des compétences au sein des territoires ruraux. Ainsi, il comporte 2 volets :

  • Outils et méthodes innovantes pour identifier les métiers de demain dans les territoires ruraux ;
  • Capitalisation opérationnelle en terme de parcours de formation et d’insertion.

 

1.      Le programme

 

Mercredi 6 Juillet

 

Journée animée par Olivier GINESTE, référent partenariats internationaux et mobilité transnationale, UNMFREO.

9h-12h00: Préparer les métiers de demain dans les territoires ruraux : un défi et une opportunité

Ouverture par Mr Xavier MICHELIN, président UNMFREO.

-          Accueil de Mme Odile DEJEAN, présidente Fédération régionale Midi-Pyrénées.

-          Message de Mr Dominique BARRAU, président IFOCAP.

-          Message de Mme Anne-Claire VIAL, présidente Sol et Civilisation.

-     Intervention de Mr André MELLINGER Maire de Figeac, 1er Vice-Président du Grand Figeac, Vice-Président du Conseil départemental du Lot.

-          Expression des jeunes de Midi-Pyrénées à la suite du forum jeunes-élus « Prêt pour la vie… prêt pour la société »

 

-          Intervention de Mr Laurent RIEUTORT, géographe : Typologie et dynamiques des espaces ruraux européens, quelles potentialités de développement ? 

-          Présentation du partenariat stratégique « Préparer les métiers de demain » : 

 12h00- 13h30; déjeuner sur place

13h30-17h30: Métiers en émergence en milieu rural et construction de parcours de formation et d’insertion : des repères pour agir


Témoignages :
Assistant de médiation équine : de l’identification d’un nouveau métier à la construction d’un module de formation à l’échelle européenne – Erick CHERMETTE, directeur de la MFR de Terrou.

La transformation d’un secteur d’activité et ses effets sur les métiers : l’exemple de l’agriculture en Lituanie – Edwardas MAKSECKAS, responsable du département formation des agriculteurs, Programos « Leader » ir zemdirbiu mokymo metodikos centras (PLZMMC)

Produit sur son 31 : Des agriculteurs de Midi-Pyrénées s’organisent pour répondre à la demande sociétale tout en développant leur exploitation - Etienne SASSE, animateur de la plateforme.

Marketing territorial : une démarche innovante de développement intégré en Italie - Andrea SUCCI, consultant.

-          Ateliers World café ou Café du savoir : Identifier, analyser et prendre part aux changements…

 

-      Table ronde animée par Pascal GERMAIN, coordinateur de l’Université rurale Quercy Rouergue avec Xavier Lemonde, directeur IFOCAP ; Truong-Giang Pham, chargé de mission Sol et Civilisation ; Dominique Chartier, directeur de la FRMFR Auvergne ; Michel Lacoste, administrateur IFOCAP et Marie BLUTEAU (CNP).


 

       17h30-19h00: visite de Figeac
20h00: départ en direction du village de Fons pour le dîner

 

  Jeudi 7 Juillet

9h00-12h00: accompagnement des émergences et développement territorial

 -          Synthèse des travaux de la 1ère journée et introduction de la matinée – Serge CHEVAL, directeur de l’UNMFREO.

 

-          Présentation de l’expérience de FigeActeurs - Fermes de Figeac : Innover avec et pour le territoire… Une histoire, une ambition, une dynamique collective porteuse d’activités et créatrice de valeur ajoutée :

§ Pierre LAFRAGETTE, président Coopérative « Les Fermes de Figeac ».

§ Dominique OLIVIER, directeur Coopérative « Les Fermes de Figeac ».

§ Didier DAUTRICHE, Directeur des établissements APEAI (Association de de parents d’enfant et adultes handicapés).

§ Sylvie CHEVALIER, responsable Association REGAIN (association d’insertion).

 

§ Laurent CAUSSE, responsable Service Energie à la coopérative « Les Fermes de Figeac »

Echanges animés par Jean-Claude Ménoret, adjoint de direction FRMFR Midi-Pyrénées.

 

-          Table ronde : Place de l’accompagnement et de la formation des acteurs dans les processus de changement... Expériences d’aujourd’hui et vision d’avenir

 

o    1er voletAccompagnement et formation sur les territoires : Quelles intentions ? Quelles actions concrètes ?

 

o    2ème volet = Entre acteurs de la société civile, élus du territoire et Europe : quelles orientations politiques et quels choix stratégiques ? Quelles gouvernances ? Quels leviers et quelles ressources pour accompagner les initiatives ?

Table ronde par Philippe Ristord, directeur du Centre national pédagogique des MFR.

 

-         Intervention de Jean-Claude Lugan, sociologue-prospectiviste et grand témoin de cette 1ère Université Itinérante des Territoires Ruraux : Démarche prospective, acteurs du changement et perspectives d’avenir pour les territoires ruraux…

-          Remerciements de Mr Xavier MICHELIN et clôture de la 1ère Université Itinérante des Territoires Ruraux.

 12h15: déjeuner sur place ou à emporter

 

 

Retrouvez cet évènement sur l'agenda de la Région :
http://www.regionlrmp.fr/-Agenda-participatif-30895-

MFR VALRANCE (12) - mai 2016
Journée Chasse Pêche Nature Environnement


MFR COLOGNE (32) - avril 2016
Réalisation d'oeuvres d'art par la classe des quatrièmes.
   

MFR MOISSAC (82) - avril 2016
Les jeunes initiés aux métiers du bâtiment - BTP

C'est une action désormais traditionnelle à la MFR pour le 3e DIMA (dispositif d'initiation aux métiers en alternance), mais utile afin de montrer aux élèves les métiers porteurs d'avenir que sont ceux du bâtiment et ainsi faciliter le choix professionnel.

Cela d'autant mieux que ce sont deux anciens artisans, Angel Jaso, spécialité peintre et revêtement de sol et Claude Ribotta, spécialité plomberie, qui sont chargés par la CAPEB, de cette initiation qui dure une journée. Le matin est réservé à la théorie, la partie administrative, très importante que l'on envisage, construction, réparation, aménagement, modification, complément de construction d'habitation. «Surtout, précise Angel Jaso, que nous essayons d'être le plus complet possible, du financement ou prêt au règlement final du chantier et en insistant actuellement sur l'environnement et sur la progression dans le métier, car d'apprenti on peut très bien arriver chef de chantier, cadre ou chef d'entreprise.»

L'après-midi est plus spécialement réservé à la pratique, exécutée sur pavillon démontable. «Cette partie, ajoute Angel Jaso captive davantage les élèves et c'est bien compréhensible, car là, ils touchent au métier.»

Certains élèves ont d'ailleurs fait leur choix. Sur les neuf du groupe, deux veulent être maçons, deux peintres et un paysagiste.

Adrian, 16 ans, veut être peintre : «Actuellement je suis en stage en entreprise. C'est ce métier que je veux faire. J'ai bien aimé cette journée de formation. J'aurais aimé qu'il y ait un peu plus de peinture.»

Quant à Adame, 16 ans, «moi, je veux être maçon car c'est un métier qui me convient bien. Actuellement je suis en stage, mais j'ai beaucoup appris au cours de cette journée.»

C'est Gilles Clair, technicien à la MFR mais participant à l'action de formation, qui apporte la conclusion de cette journée : «Elle est très utile et bénéfique pour les élèves. Elle facilite la connaissance des métiers du bâtiment dans leur diversité par les élèves. La partie pratique les motive davantage, car le côté ludique n'est pas négligeable. Mais l'essentiel est que l'élève en tire profit, et c'est le cas. Alors c'est bon !».

La Dépêche du Midi

MFR NAUCELLE (12) - avril 2016
Intervention des BPJEPS en pêche aux toc avec les élèves de 4ème option pêche.

Le BPJEPS Pêche de Loisir est une formation qui permet de devenir Moniteur Guide de Pêche.

Nous retrouvons donc dans les contenus de la formation une partie importante portant sur l’animation.

Des temps sont réalisés en salle afin de découvrir les spécificités des différents publics, de travailler sur le projet d’animation (éducatif, pédagogique, animation) ou bien encore afin d’identifier les risques liés à l’activité et les moyens à mettre en place.

Un temps important et aussi destiné à la mise en pratique.

Chaque semaine depuis l’ouverture deux animations sont programmées, ces animations sont préparées en salle pour binôme.

Cette semaine dernière, la première a été réalisée par Mathieu et Vincent avec le groupe d'élève de 4ème option pêche de la MFR.


Présentation du programme de l'aprés midi aux élèves  Recherche et indentification des invertébrés aquatiquesRecherche et indentification des invertébrés aquatiques

MFR PEYREGOUX (81) - avril 2016
La MFR présente à la Foire de REALMONT ........
Espace "Garderie-Animation"
Présentation et soins aux animaux
un vrai succès !
 

MFR INEOPOLE FORMATION - BRENS (81) - avril 2016
Bienvenue aux 18 stagiaires du groupe Ambition Apprenti qui suivent une formation en alternance à ineopole du 4 avril au 24 juin afin de valider leur projet professionnel et signer un contrat en apprentissage.


MFR BEL ASPECT - GAILLAC (81) - avril 2016
Séjour des 1ères SAPAT à Tarragone.
Hébergés dans des familles, les jeunes ont visité la ville à la découverte des vestiges de l'antique Tarraco (murailles, cirque, amphitéâtre, grands thermes publics,...) ainsi que le centre Gaudi. Ils ont également été à la rencontre des commerçants du marché municipal de Tarragone. Ils ont participé à un atelier paëlla et dégusté leur préparation. Le séjour s'est fini avec des sensations fortes au parc d'attraction Port Aventura.



MFR VALRANCE (12) - avril 2016
Traditionnelle capture de bécassines pour les élèves de Valrance.

MFR INEOPOLE FORMATION (81) - avril 2016
Quelques photos de Barcelone ou 2 élèves de T CGESCF effectuent leur stage Erasmus
 

MFR TERROU (46) - avril 2016
Erasmus étudiants de Salford collége découvrent le Lot par une randonnée à pied de Padirac le gouffre, Plannat et Rocamadour... sur le chemin de Saint Jacques
 

MFR TERROU (46) - 21/04/2016
Découverte de la voltige sur simulateur puis sur victoire en sécurité... avant des autres disciplines: longues rênes et attelage...
 



MFR MANE (31) - mars 2016
Loto de la MFR


MFR DONNEVILLE (31) - mars 2016
Dans le cadre du module Biologie- Ecologie et du thème "le paysage qui m'entoure", les élèves de 1ère Bac Professionnel "Services Aux Personnes et Aux Territoires" ont découvert et analyser le paysage du Lauragais.
Ce fut aussi l'occasion de réaliser des croquis et d'apprendre le vocabulaire d'étude du paysage.

 

MFR DONNEVILLE (31) - 25 mars 2016
Le jeudi 25 mars, les élèves de 2nde "Conseil Vente en Animalerie" se sont rendus dans les enseignes Intermarché et Bricomarché pour comparer les différentes mises en rayons de produits animaliers. Ce fut aussi l'occasion de découvrir les berges
 

Résumé en images de la Journée Mondiale de la Fondation MFR
26 novembre 2015
 



Journée Mondiale de la Fondation
Jeudi 26 novembre 2015
Pour consulter le communiqué de presse : cliquer ici

Afficher l'image d'origine


MFR VALRANCE (12) - octobre 2015
Les Pyrénées, coté Nature…
 
Après quelques semaines de reprise en 2ème année, les BTSA GPN ont repris leurs carnets de terrain et leur tenue d’explorateurs naturalistes, cap sur les Pyrénées ariégeoises.

 

Du 21 septembre au 02 octobre 2015, accompagné de Thierry Fabre et Didier Hermant,  les 2 classes se sont succédées dans la vallée de la Courbière, sur la commune de Rabat-les-Trois Seigneurs.

Dans cette immersion professionnelle et naturaliste, les objectifs étaient multiples : rencontrer les acteurs de la gestion et de l’éducation à l’environnement dans la vallée de la rivière Ariège ;  intégrer le contexte naturaliste et humain des hautes vallées montagnardes ;  participer de manière active à la sauvegarde d’un patrimoine environnemental ; … et surtout passer un bon moment ensemble.

Pour tenir ces objectifs, nous avons été reçus par les guides de l’Observatoire de la Montagne et par le directeur de la Réserve Nationale de faune d’Orlu. Dans cette petite vallée de l’Oriège, le Syndicat Mixte d’Aménagement des Rivières a permis aux étudiants de mieux saisir le contexte des interventions sur une rivière. Après avoir reçu les lumières de la Fédération des Chasseurs de l’Ariège sur le sujet  passionnant  de la faune de montagne, nous avons rencontré la fédération pastorale de l’Ariège sur le siège de l’exploitation d’Olivier RALU, éleveur transhumant. A travers l’historique de son installation dans le village de Larcat, il  a su faire vivre sa passion de la montagne et de son rude métier.

Enfin, nous avons dirigé nos pas vers le site Natura 2000 « Querigut- Mijanès- Orlu » et nous avons été accueillis par les techniciens de l’ANA (Association des Naturalistes Ariégeois)  gestionnaire d’une zone humide sur le site.

C’est suite à une meilleure connaissance de ce secteur et des enjeux naturels que les étudiants ont terminé la semaine par un chantier de génie écologique, encadré par David Hermand, sur un site de tourbière. Equipés du matériel ad hoc, une restauration de cette zone humide a été entreprise en faveur de ses bienfaits hydraulique et de la conservation de deux papillons : le Cuivré et le Nacré de la Bistorte. Espèces rares et cantonnées à des zones humides assez isolées, il s’agissait de conforter localement les populations pour que des échanges soient possibles avec d’autres populations de la chaîne pyrénéenne.

http://www.valrance.com/actu-21-239-les-pyrenees--cote-nature-.html


MFR Inéopole Formation (81) - octobre 2015
Ce vendredi 9 octobre « OCTOBRE ROSE » les premières BTS Économie Sociale et Familiale ont participé à une action de prévention, sur le marché de Gaillac, sous la responsabilité de l’ADECA et du Dr Max BARRAUD-KRABE.
 

Journée mondiale des MFR à l’appel de la Fondation des Maisons familiales rurales
26 novembre 2015

Pour la première fois depuis sa création en 1987, la Fondation des MFR dans le Monde a décidé d’inaugurer une « Journée mondiale » (26 novembre 2015), un grand élan de solidarité internationale qui sera non seulement un temps fort de la collecte, mais aussi une occasion de mesurer la solidarité des Maisons familiales rurales pour la création et le développement de MFR, d’écoles d’agriculture familiales, en France et dans le monde.

De nombreuses MFR et Fédérations de métropole ou des DOM ont déjà annoncé leur participation à cette journée de collecte, à travers nombre d’activités aussi diverses que variées … des forums, des conférences, des jeux et animations ludiques, des activités sportives, du théâtre, de la musique, de la danse, des chants, des cup songs (voir photos ci-dessous), des rallyes, des chasses aux trésors, des tombolas, des repas à thème, des visites, des films, des ateliers avec d’autres écoles, d’autres structures pour parler de solidarité autrement …

Une occasion exceptionnelle pour mobiliser tous les élèves, les parents, les apprentis, mais aussi l’ensemble des équipes, les membres des conseils d’administration, les maîtres de stage et d’apprentissage, les anciens élèves…

Pour la première fois les MFR des pays du Sud participent aussi à ce grand élan de solidarité dans la mesure du possible et selon leurs moyens (voir exemple ci-dessous avec l’action commune des MFR de Goven, en Ile-et-Vilaine, et de Dandoli au Mali).

PART_1443695840940
Les jeunes de la MFR de Goven viennent de recevoir les 1500 gobelets aux couleurs de la Journée mondiale, et se préparent à une Cup Song grandiose et … internationale, en partenariat avec de nombreux maîtres de stage qui seront présents ce jour-là ! Un exemple des nombreux projets qui se mettent en place aujourd’hui dans les Maisons familiales rurales…

PART_1443693128771
Une émission enregistrée dans les conditions du direct, et qui sera disponible sur le web, pourra être retransmise le 26 novembre sur les différents lieux de mobilisation, Pascal PLISSON, réalisateur et scénariste du film « Sur le chemin de l’école » devrait compter parmi les grands témoins de cette émission.

Une page de veille « Scoopit » est d’ores-et-déjà mise en place pour centraliser les actions mises en place à travers le monde : http://www.scoop.it/t/journee-mondiale-des-maisons-familiales-rurales ainsi qu’un haschtag twitter officiel : #JourneeMondialeMFR

L’objectif de cette journée Mondiale est de récolter 1 000 000, 00 € : aurons-nous l’audace de dépasser cet objectif ?

Le compte à rebours est lancé :
Journée Mondiale des MFR

Article : https://reussirautrement.wordpress.com/2015/10/01/journee-mondiale-des-mfr-a-lappel-de-la-fondation-des-maisons-familiales-rurales-j-55/

 


La Fondation des MFR inaugure la « Journée mondiale des MFR ».
26 novembre 2015

MFR PEYREGOUX (81) - 12 octobre 2015
L'internat à la MFR : des atouts éducatifs
Les élèves participent à la vie de l'établissement, apprennent à se prendre en charge et organisent des activités en dehors du temps scolaire.
Quelques moments d'activités en photos.

 

MFR NAUCELLE (12) - 12 octobre 2015
Cette semaine les élèves de la MFR vont participer à une collecte au profit de l’association ELA
Cette semaine les élèves de la MFR vont participer à une collecte au profit de l’association ELA (Association Européenne contre les Leucodystrophies) en réalisant l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie à l’école » dont un des parrains n’est autre que Zinédine Zidane. Ce matin les élèves ont visionné une vidéo de présentation et ont réalisé la dictée « Un mot pour courir ».
Jeudi ils participeront au Cross « Mets tes baskets et bats la maladie à l’école ».




Le livret des formations est en ligne !
Les 12 Maisons Familiales Rurales de Midi-Pyrénées forment 3000 jeunes et adultes
chaque année en Formation Initiale et Professionnelle, par Alternance.
Consulter le livret : ici !




Ovinpiades et concours de jugement d'animaux par les jeunes : le palmarès !
Mercredi 3 décembre au lycée agricole de Lavaur - Flamarens, se sont déroulées les ovinpiades départementales et le concours de jugement d'animaux par les jeunes.

Les ovinpiades départementales du Tarn se sont déroulées mercredi dernier à Lavaur sur le site du lycée agricole de Flamarens, dans le cadre du concours de jugement d'animaux par les jeunes. Une quarantaine d'élèves suivant une formation agricole sont venus représenter différents établissements du Tarn (Lycée Agricole Albi Fonlabour, Lycée Agricole Flamarens, CFPPA de Fonlabour, Centre de Formation d'Apprentis Agricoles du Tarn, Maison Familiale de Peyregoux, Inéopôle Formation de Brens).

Huit jeunes ont ainsi été sélectionnés pour participer à la finale régionale qui aura lieu en Février en Ariège. Un grand bravo à ces huit finalistes : Alibert Baptiste (Legtpa Fonlabour), Barthel Lucie (Inéopole MFR Brens), Bernard Benoit (LPA Flamarens), Bournet Maxime (LPA Flamarens), Bru Jean Baptiste (MFR Peyregoux), Condomines Clément (Legtpa Fonlabour), Huc Clément (Cfaah du Tarn), Raffanel Mathieu (Cfppa)

Le palmarès du CJAJ 2015

Avant les ovinpiades tarnaises, les épreuves du concours de jugement d'animaux par les jeunes, organisé en partenariat par les jeunes agriculteurs du Tarn et le Lycée Agricole de Lavaur Flamarens, se sont déroulées le matin. Au programme un jugement sur différentes races ovines et bovines. Les candidats primés au CJAJ sont : pour le concours ovin, Huc Clément (Cfaah du Tarn), pour le concours race Gasconne, Condomines Mathieu et Pages Kevin (tous les deux du Legtpa Fonlabour), pour le concours Blonde Aquitaine, Chassillan Elie(Cfaah du Tarn), pour le concours Limousin, Pages Simon et Rul Anthony (Legtpa Fonlabour) et pour le concours Prim'Holstein, Alibert Baptiste et Martin Léo (Legtpa Fonlabour).

Article Le Paysan Tarnais: http://www.paysantarnais.com/actualites/ovinpiades-et-concours-de-jugement-d-animaux-par-les-jeunes-le-palmares:E60L7Z0H.html

MFR SUD AGROMAT
La MFR Val de Garonne/Escatalens devient MFR SUD AGROMAT
Nouveaux locaux !

MFR PEYREGOUX (81)
Photo de la promotion 2014-2015


MFR PEYREGOUX (81)
Des élèves : CAPA 2 SMR
Un projet...surprise.....  "il y a de la musique dans l'air".....